Comment faire face à une situation de harcèlement ?

Illustration de gestion du harcèlement en entreprise

L'employeur étant débiteur d'une obligation de sécurité, doit garantir des conditions de travail saines pour ses salariés. Il se doit ainsi de prévenir et remédier à toute situation qui serait à l'origine d'un danger ou d'une dégradation des conditions de travail de ses employés.

Pour rappel, le harcèlement moral se définit par des agissements répétés de nature à dégrader les conditions de travail. Cela peut se traduire par une mise à l'écart, des humiliations, réflexions, insultes, menaces, une surcharge de travail...

Il n'est pas nécessaire qu'un lien hiérarchique existe pour que le harcèlement soit caractérisé. Ce dernier peut exister entre salariés sans rapport hiérarchique, émaner d'un prestataire externe ou d'un salarié envers son supérieur.

Au vu de l'importance de tels faits et des conséquences sur l'entreprise, une action rapide de l'employeur est requise dès qu'il en a connaissance et ce, sans délai.

Il est essentiel de mener une enquête afin de recueillir le détail des faits précis auprès du plaignant et de l'auteur soupçonné de harcèlement (notamment par le biais d'entretiens, témoignages d'autres salariés ou de tout écrit).

Dans cette attente, il est recommandé de prendre des mesures conservatoires afin de préserver votre salarié(e) se considérant victime de harcèlement.

A l'issue de cette enquête interne, si le harcèlement est avéré, il appartient à l'employeur de prendre des mesures correctives notamment disciplinaires pouvant aller jusqu'à la rupture du contrat de travail.

Le cabinet NGHR Consulting vous accompagne dans la gestion et le traitement d'une situation de harcèlement moral au sein de votre structure.

Afin de garantir une vision neutre et externe, nous proposons des médiations, des audits internes, des plans d'actions ainsi que des formations destinées à pleinement remplir vos obligations de prévention et sécurité.